jeudi 31 juillet 2014

Pourquoi payons-nous tant d'impôts?

La Belgique est désormais connue pour être un des pays où le travail est le plus taxé. Pour qu'un employé touche 100 euros, il faut que l'employeur en débourse 248. Bien sûr, certains s'en plaignent. Mais c'est une erreur, car l'impôt sert à financer un tas de choses, où là, la Belgique excelle! Exemples.
1) Les infrastructures pour le transport. C'est grâce aux impôts que nous avons des autoroutes parfaitement plates et le réseau RER le plus innovant du monde.
2) La qualité des services publics. L'administration wallonne, par exemple, est dans le top des administrations les plus performantes au monde.
3) Les impôts servent à financer les soins de santé. C'est la raison pour laquelle les Belges pètent la forme et ont toujours bonne mine. Ils ne fument pas beaucoup et ont des dents parfaitement entretenues.
4) Les impôts financent l'aide aux plus faibles. C'est grâce à eux que la pauvreté est pratiquement inexistante. Promenez-vous dans les rues de Charleroi, la plus grande ville wallonne, et l'on voit tout de suite que l'état garantit à tous une très haute qualité de vie!
5) Les impôts servent à financer aussi l'enseignement. Les rapports PISA des dernières années le démontrent. Nous avons un des meilleurs systèmes d'enseignement du monde.
6) Enfin, les impôts servent à financer le système qui prélève les impôts, à payer le chef de service Impôts, le sous-chef, son assistant, les contrôleurs, ses ministres et ses attachés, le Conseil Général de l'impôt, l'Observatoire Régional de l'histoire des impôts, le Musée de l'impôt, le Centre fédéral de lutte contre le refus de payer ses impôts, l'Administration Régionale chargée de la mise en œuvre du transfert des compétences fiscales vers les entités fédérées, et bien sûr la Fête annuelle de l'impôt et son célèbre Feu d'artifice! 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire