jeudi 27 février 2014

10 choses à savoir pour dialoguer avec un fan d'Apple

Vous avez peut-être dans votre entourage un fan de la marque Apple et vous avez sans doute déjà remarqué que le dialogue pouvait parfois être difficile. Voici 10 choses à savoir si vous voulez éviter l'affrontement ou l'incompréhension.

1) Un fan d'Apple pense que tout le monde est fan de la marque de son téléphone mobile. Si vous avez un Samsung, le fan d'Apple pense automatiquement que vous allez défendre cette marque avec passion, que vous avez un lien émotionnel avec elle, que vous en êtes fan et lui vouez une adoration. Il est impossible pour un fan d'Apple d'imaginer que vous puissiez acheter un téléphone mobile juste parce que vous avez besoin d'un téléphone mobile. Il pense que vous achetez Samsung ou une autre marque parce que c'est votre philosophie, parce que vous voulez affirmer un point de vue sur le monde.

2) Un fan d'Apple est très sensible dès qu'il s'agit de discuter du prix des téléphones mobiles. Il pense que 700 euros pour un téléphone est un prix normal. Il pense aussi qu'il est logique qu'un téléphone dit "low cost" coûte 450 euros. Cela s'explique par le fait qu'il ignore en réalité qu'il y a d'autres marques sur le marché car il ne fréquente que des magasins qui vendent exclusivement la marque Apple. Il ne sait donc pas qu'on peut acheter un smartphone pour 150 euros.

3) Un fan d'Apple pense que son téléphone fonctionne bien et tout le temps. Il n'a aucune distance dans son jugement. Quand il rencontre un problème avec son Iphone, il pense que c'est sa faute et il se sent coupable. Et si vous lui faites remarquer que son téléphone, parfois, ne fonctionne pas bien, il dira que c'est vous qui ne comprenez pas la logique d'utilisation Apple.

4) Un fan d'Apple trouve normal de racheter un nouveau téléphone et une nouvelle tablette tous les ans. Pourtant très porté sur l'écologie en général, le fan d'Apple ne voit rien d'étrange ou de choquant dans ce rituel.

5) Un fan d'Apple ne veut pas savoir comment sont fabriqués les produits Apple. Ne lui parlez pas des conditions de travail dans les usines d'Apple. Il pense que les Iphones et les Ipads sont créés d'un claquement de doigts, par un magicien grisonnant portant un pull à col roulé noir.

6) Un fan d'Apple pense qu'il est normal de devoir installer un logiciel correctif parce que son Iphone ne parvient pas à gérer les fuseaux horaires. Il n'est absolument pas choqué qu'un téléphone à 700 euros nécessite une réparation pour donner l'heure exacte.

7) Un fan d'Apple ne téléphone pas beaucoup. Et quand il le fait, c'est en utilisant une application. Il trouve cela d'ailleurs tout-à-fait normal de devoir installer une application supplémentaire pour téléphoner avec un téléphone à 700 euros. Il justifie cela par un "souci d'économie" car l'application permet d'appeler gratuitement. Eh oui, contrairement aux apparences, le fan d'Apple fait attention à son budget...

8) Le fan d'Apple pense que Steve Jobs est un personnage aussi important que Martin Luther King, Mère Teresa ou Nelson Mandela. Toute remise en question du statut historique de ce responsable marketing pourrait vous entraîner dans un débat houleux.

9) Le fan d'Apple pense que les PC ne sont pas compatibles entre eux.                         
                                 
10) Le fan d'Apple est persuadé que les 300 millions de détenteurs d'Iphone "pensent différemment".

11 commentaires :

  1. 1) Bien sur oui, on vie dans un monde bisounours et on est trop con pour se rendre compte qu’en faite le monde est plein de smartphone divers et varié.

    2) Tu connais la part de bénéfice qui rentre dans les poches des vendeur de pizza de grande surface? ou des kinder bueno? renseigne toi sur les marge d’a peut prés n’importe quoi et tu vera que tu te fait beaucoup plus niquer la gueule que tu ne le crois

    3) Faux. Il y a des problème, et les mise a jour sont la pour ça!

    4) Même chose pour les clients de la concurrence

    5) Même chose pour les clients de la concurrence, sauf qu’en plus apple publie des rapport sur les condition de travail, et il commence a rapatrié la production de certain de leur produit ou composant

    6) J’ai rien compris a celle la!?

    7) Nan mais tu va chercher ça ou? J’ai un iPhone et je telephone avec l’appli telephone, avec un forfait free illimité a 19,90/mois

    8) Au risque de te déplaire, ce personnage a rendu possible le fait que tu est pianoté cette article foireux sur les fan d’apple, donc tu fait ce que tu veux mais quoi qu’on en dise, s’était pas monsieur tout le monde

    9) J’vois pas l’rapport avec l’iPhone!?

    10) Ca s’était l’bouquer, t’a du te pissé dessus de joie quant ta trouvé ca non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oulà, toi tu galères sans correcteur d'orthographe.

      Supprimer
    2. +1, le fan d'Apple s'énerve dès qu'on rigole un peu sur son dos.

      Supprimer
    3. Première riposte : l'orthographe, c'est pas ca qui fait qu'un jugement est faux, donc si c'est selement ca qui te fait reagir c'est d'une grande utilité

      Deuxieme riposte : le basique "fan qui s'énerve", c'est pas de la taquinerie la dont il est question, c'est de la provocation pur est simple, comme si il y avais une méthode pour parler aux fan d'apple, en plus de ça c'est vraiment prendre les gens pour des cons, on est pas "fan" pour rien, essayez de vous renseigner un peu mieux avant de critiquer gratuitement, vous aimais une marque tant mieux mais ça vous donne pas le droit d'attaquer les choix des autres.

      Pour les deux, vos message ne sont pas argumenté sur le fond du miens, mais sur ce que je suis, autrement dit un "fan d'apple", et c'est vraiment bête parce que si j'ai réagi une première fois c'est justement pour dénoncé cette guerre d'attaque infondé, et pour le coup vous êtes les deux parfait exemple de ces personne qui attaque sans raison valable

      Supprimer
    4. 13 Lignes fait de l'humour. C'est bien comme ça. C'est pour ça qu''on y est abonné. Alors, entamer une polémique autour d'un billet d'humeur (bien compréhensible), c'est trop de bruit pour rien. Puis-je vous donner un conseil, cher monsieur? Plutôt que passer votre temps sur vos I-Pod, I-Pad, prenez un livre et instruisez-vous. Votre orthographe en sera très certainement améliorée parce que là, c'est du niveau primaire. Mais mauvais élève!

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Sinon Corentin, le second degré, tu connais ?

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Temps de clichés c'est navrant,c vrai les Galaxie S.....coute 100€,ls telephones HTC ne sont pas produit par Ds gamins de 10,ls window phone n ont pas besoin de mise à jours & ls PC windows sont ls plus securisés et n ont aucun probleme de virus

    RépondreSupprimer
  4. c'est pensez différent et non pas pensez différemment

    cela a fait débat au moment où la pub a été conçue donc c'est important

    pensez différemment vise le fait que c'est le processus de pensée qui est différent alors que pensez différent incite à penser à quelque chose de différent

    RépondreSupprimer
  5. C'est un billet d'humeur et d'humour, c'est caricatural et puis c'est tout. C'est tout... sauf qu'en lisant les commentaires je m'afflige de voir que finalement ce n'est pas si caricatural que ça! Les fans d'Apple sont plutôt fanatiques au sens propres que "fan" et pensent que ceux qui n'aiment pas Apple sont forcement "dans le camp adverse", et vlan le dialogue devient violent et partisan. A la base vous en avez rien à foutre de votre smartphone, mais dans la vision du fan d'Apple ne pas être d'accord avec lui fait de vous un vilain croisé mécréant, un infidèle, un hérétique, un djihadiste. C'est triste d'en arriver là, je me demande si interdire Apple ne serait pas finalement une bonne chose pour apaiser les tensions :-D.

    RépondreSupprimer