samedi 16 novembre 2013

Seul

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais de plus en plus de gens ont l'air d'être seuls. Il suffit de faire le test dans la rue. Vous croisez quelqu'un et vous le regardez fixement en souriant. Bon, évidemment, dans 20% des cas, vous allez probablement passer pour un illuminé. Mais la plupart du temps, le résultat est surprenant. Vous souriez et on vous renvoie un regard avec une petite lumière dans les yeux, une sorte d'espoir naissant et un début de sourire timide au coin des lèvres, comme si cela faisait longtemps que ça n'était plus arrivé. Comme si, enfin, ces personnes avaient l'impression d'exister. Et ce n'est pas une question de célibat ou d'isolement. Beaucoup de gens vivent en couple, en famille et sont très entourés, mais on dirait qu'on ne les a plus vraiment regardés avec bienveillance depuis longtemps. C'est peut-être dû aux téléphones portables. Bon, ceci dit, faites attention quand même si vous faites le test dans la rue. Parfois, certains peuvent mal le prendre. Ce matin, j'ai croisé un homme d'une bonne cinquantaine d'années, au pied des tours Belgacom. Il avait l'air triste et fatigué. Il portait une caisse en carton sous le bras. Je l'ai regardé avec un grand sourire en le croisant. Il a très mal réagi. Il m'a dévisagé et m'a dit « Fuck you ! ».


2 commentaires :

  1. seul avec des économies de super ministre..Seuk à avoir dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas ..Ou seul à avoir craché si fort dans la bonne soupe..

    RépondreSupprimer
  2. Vivre dans ce quartier, sans famille, sans amis et sans ressources, c'est quand même très triste...et ce plan hiver qui tarde plus que la saison...

    RépondreSupprimer