mercredi 18 septembre 2013

Espionnage: la plupart des Belges seraient concernés

Rebondissement dans l’affaire des écoutes et des surveillances de nos conversations téléphoniques ou sur Internet! Selon une enquête réalisée par 13lignes, la plupart des Belges seraient concernés. En effet, la plupart des utilisateurs de Facebook ne maîtrisent pas les paramètres de confidentialité du réseau social et ont plus de 300 amis, dont 200 qui matent sans jamais publier. Mais ce n’est pas tout! La surveillance aurait lieu également dans la vie quotidienne. Dans beaucoup de couples, le téléphone du conjoint serait régulièrement contrôlé, notamment les appels fréquents et les derniers SMS envoyés. Par ailleurs, les historiques de navigation seraient vérifiés sur le PC familial, toujours « par inadvertance » pour voir si aucun site de rencontre ou de plaisirs virtuels n’a été consulté. Mais au-delà de la surveillance électronique, beaucoup de Belges seraient aussi espionnés sans le savoir dans la rue, jusque devant chez eux! Comme en témoigne cette victime anonyme : « Chaque fois que je sors de chez moi, la petite vieille en face est à la fenêtre et referme tout-à-coup ses rideaux en m’apercevant. Je l'ai testé un jour en sortant de chez moi juste après être rentré. J’ignore si elle travaille pour la NSA mais de nos jours, on n’est plus sûr de rien ! ».

1 commentaire :

  1. Eh bien, moi non plus, je ne me sens plus à l'aise.

    J'ai aussi une voisine qui travaille pour la NSA. Sûrement en black. D'ailleurs, je l'ai dénoncé -anonymement bien sûr, on n'est jamais trop prudent- aux Contributions. Mais rien ne change. Évidemment : depuis la condamnation de Snowden, aucun fonctionnaire des Finances n'osera plus bouger. En plus, cette voisine a un chien. Qui me regarde toujours avec un air bizarre, mi-agressif mi-narquois. Je ne sais pas mais son regard me rappelle George Bush. Brrr.

    Ce n'est pas tout: je suis certain que l’œil rouge de ma télé sert à m'espionner. Ils disent que c'est un bête led. Mais c'est faux : depuis que je l'ai recouvert d'un sparadrap, ma télé ne fonctionne plus, c'est bien la preuve !

    RépondreSupprimer