lundi 10 juin 2013

Comment faire une bonne annonce de campagne?

Lorsqu’une échéance électorale approche, il est bon de faire, de temps en temps, une annonce. Mais pas n’importe comment. Il y a certaines règles. D’abord, l’annonce doit être « multi-thématique » et couvrir plusieurs aspects de la vie pour intéresser un maximum de gens. Créer une nouvelle ligne de tram, c’est sympa. Mais ça couvre un seul thème, la mobilité. Ensuite, il ne faut pas trop localiser son annonce. Dire qu’on va construire une salle de sport à Tournai, c’est bien, mais il vaut mieux dire « quelque part en Wallonie » afin que tout le monde se sente concerné. Ensuite, la proposition ne doit jamais été faite auparavant. Comme ça, si on est critiqué, on peut toujours dire que les autres sont « conservateurs » ou « peu ambitieux ». Il faut aussi pouvoir visualiser l’idée concrètement. Elle doit faire rêver le public. « Améliorer l’éducation », ce n’est pas concret, « construire une école », c’est mieux. Mais attention, il faut toutefois s’assurer que le projet n’est réalisable qu’à très long terme, comme ça on ne sera plus là pour voir si ça a marché ou pas. En résumé, un exemple d'une belle annonce électorale : « Créons une nouvelle ville en Wallonie pour rencontrer tous les défis futurs des Wallons ».

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