A la suite de la vraie
fausse blague de Carambar et du buzz qui s’en est suivi, un grand débat a surgi: « Les
communicants peuvent-ils mentir à la presse ? » Imaginez… Plusieurs
journaux, plusieurs grandes chaînes de télévision et même l’AFP ont été bernés
par les comiques de chez Kraft Foods. Certains journalistes ont, une fois n’est
pas coutume, tenté de vérifier l’information auprès de la maison-mère, mais on leur
a confirmé que Carambar allait bel et bien cesser de publier des blagues. Scandale. On a menti à la presse! C’est pourquoi le gouvernement a décidé de légiférer en
urgence : les communicateurs devront désormais dire la vérité. Attention,
cela concernera tous les sujets, toutes les marques, toutes les institutions et
toutes les personnalités. On ne pourra plus dire "Les enfants ont
besoin de Nutella", "Nos plats sont garantis 100% pur boeuf", ou "L’activité industrielle sera maintenue." ou "On ne touchera pas au pouvoir d’achat", ou encore "L’électricité
sera gratuite en Wallonie". Avec cette obligation de vérité, les métiers
de la communication risquent de changer fondamentalement, voire de disparaître.
La presse pourra enfin faire son travail correctement et continuer de nous
informer sur des sujets aussi sensibles que l’intérieur de l'emballage des
caramels...
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