vendredi 27 juillet 2012

Pourquoi je n’utilise plus Facebook

J’ai remarqué un truc. Ces derniers temps, je vais de moins en moins sur Facebook à titre personnel. Et quand j'y vais, je ne publie plus grand-chose. Je me demande si c’est par manque d’inspiration ou par lassitude. Et puis soudain, j’ai compris un truc. En fait, je vais moins sur Facebook depuis que l’entreprise est cotée en Bourse. Inconsciemment, je me dis que chaque publication, chaque photo, chaque commentaire que je partage, va servir en bout de courses à valoriser cette société et à rapporter un peu plus d’argent à un investisseur que je ne connais pas. Eh bien, rien que l’idée qu’une photo de mes vacances, un message personnel ou tout autre abandon furtif de ma vie privée en ligne, puissent satisfaire un boursicoteur à l’autre bout de la planète, cela me pose un réel problème de conscience. C’est une question de principe. Ma vie n’est pas une marchandise. Alors voilà, petit à petit, je délaisse Facebook. Et quand je vois le cours de Bourse, les perspectives financières du réseau social et ses derniers chiffres d’audience, j’ai l’impression que je ne suis pas le seul. Que veux-tu Mark, Facebook, c’est comme tout dans la vie. On aime, puis on n’aime plus.

4 commentaires :

  1. Pour info, mais je pense que vous le savez, la plate-forme de blog sur laquelle vous venez de poster ces lignes appartient à Google, qui est, comme vous le savez également, une association de philanthropes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où la mention "A titre personnel".

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. On a dit que les blogs étaient morts que l’avenir c'était facebook .... De plus en plus de gens commencent à se rendre compte que nos publications et nos visiteurs sont pris en otage. Donc on retourne poster sur nos blog ,quitte à le relayer sur faceboobk histoire de toucher 10% des inscrits à notre fan page.
    Vive les agrégateurs de flux rss comme Google Reader. Au moins je ne risque pas de rater les articles de mes auteurs de blog préférés.
    Bon je retourne sun mon petit blog Belge amateur et fier de l'être
    http://tiltoscope.tilto.be/

    RépondreSupprimer