mardi 3 avril 2012

Pourquoi le créationnisme revient

Dans l’enseignement, de plus en plus, le créationnisme refait surface. Alors que la science domine le monde moderne, cette théorie refait son apparition dans de nombreuses écoles, en particulier aux Etats-Unis. Et ce n’est pas toujours à cause des professeurs. Dans beaucoup de classes, il est de plus en plus courant de voir des élèves refuser de suivre l’enseignement de la théorie de l’évolution. On explique souvent cette recrudescence du créationnisme par la montée des fondamentalismes religieux. Il n’en est rien. C’est ce qui ressort d’une enquête qu’a mené 13 lignes sur le sujet. En réalité, la préférence des élèves pour le créationnisme n’est pas liée à leurs croyances. C'est simplement de la paresse et du bon sens. Si les élèves ont le choix entre étudier une histoire compliquée qui dure des milliards d’années et un récit tout simple avec plein d’images qui dure sept jours : ils ont vite choisi ! L’influence de Twitter et du SMS, qui privilégient la concision, et la domination du « story-telling » ne seraient pas étrangers à cette tendance, qu’on pourrait inverser facilement en arrêtant de tout faire étudier par cœur à l'école!

1 commentaire :

  1. Hello,
    Si je ne m'abuse, cela fait longtemps que le par cœur ne se retrouve plus à la base de l'éducation. Que cela soit en France ou en Belgique. Il en va de même pour l'orthographe d'ailleurs.
    Durant tout mon cursus, il ne m'a pas été demandé une seule fois de retenir par cœur une seule poésie comme cela se faisait dans le temps. A l'époque, j'en étais heureux car ma mémoire a toujours été défaillante. Mais une fois à l'université, que de regrets, même si ma compréhension de la matière était excellente, quel handicap j'avais pour ce qui était de retenir les masses d'informations demandées... Si le créationnisme revient en force aux States, je doute que cela est dû à trop de par cœur. Très chouette blog sinon !

    RépondreSupprimer