samedi 28 avril 2012

13 lignes, spécial immigration!

L’immigration fait débat un peu partout en Europe et particulièrement en France ces derniers jours. 13lignes consacre donc un billet entier à ce sujet, avec le portrait d’un couple de Français issus de l’immigration. Comment vivent-ils au quotidien ? Sont-ils bien intégrés ? Ils acceptent de tout nous dire.
13lignes : Votre père était hongrois, votre mère grecque. Aujourd’hui, vous vous sentez Français ?
Nicolas : Absolument, je me sens parfaitement Français. Je dirais même que je ne me suis jamais senti aussi Français. Et dans les prochains jours, je risque même de devenir de plus en plus Français !
13lignes : Est-ce que la vie est dure en France, quand on est issu de l’immigration ?
Nicolas : Non, mais il faut dire qu’on a eu de la chance. Moi-même, j’ai reçu une bonne éducation, ce qui m’a permis d’avoir un vrai travail dans le secteur public. Mais ma femme a eu encore plus de chance !
Carla : Oui, il faut dire qu’en Italie, je venais déjà d’une famille assez aisée. Et j’ai pu faire carrière dans des secteurs assez porteurs, comme les défilés, les diners en ville ou la chanson.
13lignes : Est-ce que vous avez le mal du pays ?
Nicolas : Non, c’est le pays qui a mal. Mais ce n’est pas de notre faute, nous les immigrés, contrairement à ce que certains veulent vous faire croire!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire