lundi 26 mars 2012

Election présidentielle française: votez Jean!

J’ai remarqué un truc étrange. Dans tous les sondages sur la campagne présidentielle française, si on additionne le pourcentage d’intentions de vote de tous les candidats, on obtient à chaque fois – oh coïncidence ! – 100% tout pile ! Je sais, ça a l’air con comme ça. Mais ça veut dire que chaque électeur sait toujours exactement pour qui il va voter. Pourtant, quand on regarde les reportages à la télévision, sur les marchés, on voit beaucoup de militants en campagne se faire insulter par des gens qui disent qu’ils en ont marre de la politique et qu’ils n’iront pas voter. Est-ce qu’on aurait pas oublié un candidat dans les sondages ? Il pourrait s’appeler Jean, « Jean Néplurienafoutredelapolitiquefoutezmoilapaix ». A mon avis, même si c’est un petit candidat, on devrait quand même l’inclure dans les enquêtes d’opinion. Il pourrait faire un score surprenant au premier tour ! Il faut dire que Jean Néplurienafoutredelapolitiquefoutezmoilapaix a une stratégie de communication très subtile : il ne fait pas de meeting, il n’a pas de compte twitter, il ne va pas au JT de TF1 et surtout, en toute circonstance, il la ferme ! Et ça, dans le brouhaha de la campagne actuelle, ça pourrait séduire pas mal de monde.

1 commentaire :

  1. J'avais pensé à cette idée pour la Belgique aussi. :)
    On dit que le vote blanc va à la majorité, c'est donc très ennuyant pour quelqu'un comme Jean. En plus, les électeurs de Jean ont tendance à oublier d'aller voter. Ce qui n'est pas très démocratique.

    Mon idée était donc la création du Parti Cipe. Un parti sans programme, sans meeting, sans tête de liste, sans carte de membre, mais un parti pour lequel on peut voter. Une sorte de vote blanc qui n'irait pas à la majorité.

    Ça intéressera peut-être Jean. :)

    RépondreSupprimer