lundi 31 octobre 2011

"Bref, j'ai acheté un journal flamand"

J'étais sur le web. Sur le web, y a plein de gens qui écrivent des articles très vite. On appelle ça des « journalistes en ligne ». Je vais sur Lesoir.be: « Les Flamands boudent Tintin, trop francophone ». Je vais sur Lalibre.be: « Ils n'apprécient pas qu'on ait pas choisi le nom 'Kuifje' ». Je vais même sur la DH: « Les Flamands n'aiment pas Tintin ». En-dessous des articles, il y a plein de gens qui disent des choses méchantes sur « les Flamands ». J'ai un doute. Le journaliste dit qu'il a pris l'information dans un autre journal, qui l'avait lui-même piquée dans un journal dans une autre partie du pays. Je demande un lien vers la source. On me dit que c'est pas possible, que c'est un "journal en papier". Alors je dis "Merci" en cliquant sur "j'aime". Et je vais à la librairie. La librairie c'est un endroit où on vend plein de trucs en papier "où que tu peux pas cliquer dessus". Là, je trouve un journal qui s'appelle « Het Laatste Nieuws » et dedans, je vois l'article sur Tintin: c'est une petite enquête sur le succès du film, faite auprès de trois exploitants de salle. En résumé: "démarrage moyen", "pas un film pour les couples", "trop tôt pour tirer des conclusions", "ça marche mieux en Wallonie", "faut attendre les vacances scolaires", "le titre 'Tintin' attire peu l'attention", et "les enfants ne connaissent plus "Kuifje" (sic), mais surtout: "C'est Code 37 le film du moment". Alors je suis retourné sur le web, et là il y avait plein d'autres messages méchants sur « Les Flamands » en-dessous des articles. Conclusion: les journalistes en ligne, en fait, c'est pas des journalistes. Bref, j'ai acheté un journal flamand.

9 commentaires :

  1. Heureusement que tu es là !
    Tu voudrais pas être 1er ?
    :-P

    RépondreSupprimer
  2. leuk artikel! code 37 is shit, disent les journalistes néerlandophones que moi je lise.. en tintin, les francophones savent le prononcer en Anglais? die talenkwesties zijn ZO irrelevant, aiaiaiai. bien à vous, un Brusselse Vlaming qui aime bien parler plusieurs langues

    RépondreSupprimer
  3. ha ha trop fort , bien fait le style de bref :-)

    RépondreSupprimer
  4. Quitte à faire le journaleux, c'est quoi Code 37?

    Au fait, pas moyen de poster un commentaire depuis un iPad.

    RépondreSupprimer
  5. bref les journalistes en ligne ne sont-ce pas seulement des journalistes du copier/coller ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien, mais on dépasse carrément les 13 lignes si je ne m'abuse :^p

    RépondreSupprimer
  7. "les journalistes en ligne, en fait, c'est pas des journalistes. "
    C'est ainsi que tu te juges, bravo!
    Et les journalistes papiers ou tv, eux, tu les trouves crédibles?
    Si oui, bravo à toi, il te reste encore de belles découvertes à faire ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bref. j’aime votre article

    RépondreSupprimer
  9. Tb "enquête". Il me semblait bien que c'était typiquement l'article tapant bêtement sur les préjugés communautaires pour faire le buzz sur le net. Proficiat!

    RépondreSupprimer