jeudi 25 août 2011

Comment parler comme Francis Delpérée

A chaque fois qu’il donne une interview à la radio le matin, beaucoup de lecteurs nous écrivent pour savoir comment imiter Francis Delpérée, le célèbre constitutionnaliste passé à la politique mais resté constitutionnaliste quand même. Pas facile en 13 lignes, mais on va essayer. D’abord, il faut arriver à imiter sa voix, qui est à la fois grave et aiguë en même temps. Pour le rythme, M. Delpérée s’exprime par à-coups. Un peu comme un moteur essence sur ses dernières réserves, proche de la panne sèche. Ce qui est difficile à reproduire en imitation, c’est qu’en réalité, M. Delpérée parle « vite mais lentement ». Explications. Quand il dit un ou deux mots, il les prononce avec précipitation. Mais entre chaque bout de phrase, il laisse un temps de silence. Un exemple pour s'exercer (prononcez rapidement les mots et laissez un temps pour les petits points) : "En-réalité…………………la-constitution............n’indique-pas....... que....... la-majorité....... des-deux-tiers....... est....... nécessaire....... pour-effectuer....... ce....... type....... de....... réformes. » On rapporte d’ailleurs à ce sujet que M. Delpérée n’est plus invité aux grandes réunions à huit partis, car il exaspèrerait les interprètes.

3 commentaires :

  1. Dans la foulée, j'aimerais aussi bien savoir comment la météo peut-elle être présentée par "Da Silva" à la RTBF, c'est fort déplaisant de l'écouter et c'est pourtant pour en savoir plus sur les prévisions du temps et pas pour voir le mannequin que suis de "temps en temps" cette courte émission !

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal pour le rythme, mais il manque le modulation du volume, soit la tendance à rendre la fin de phrase inaudible (surtout si on l'écoute en voiture).

    RépondreSupprimer