mercredi 13 juillet 2011

13lignes sort sa propre note institutionnelle

Puisque tout le monde y passe, voici notre note pour réformer l'état belge en 13 lignes:

  1. La Belgique est un état. Dans les conversations quotidiennes, chaque citoyen a le droit de dire s'il est fédéral ou confédéral.
  2. La Belgique se compose de 3 régions fixes et territoriales: la Région flamande, la Région wallonne et la « Région de la communauté germanophone des Belges habitant les cantons de l'est » également appelée « les 75000 ».
  3. La Belgique se compose également d'une région immatérielle et mobile: Bruxelles-Capitale. Chaque citoyen, quel que soit son domicile, peut prétendre à en faire partie en premier ou second choix. Ainsi, un chanteur ostendais peut prétendre à la double appartenance.
  4. Chaque administration peut développer des services dans les langues qu'elle choisit. Pour les langues autres que le néerlandais, l'allemand ou le français, des financements européens sont prévus. Chaque citoyen choisit le service le plus performant pour lui.
  5. Dans chaque commune de Belgique, le bourgmestre nommé est celui qui obtient le plus de voix et qui n'a jamais fait de prison.
  6. Tous les chômeurs sont engagés à temps plein dans les services d'accompagnement et d'activation des demandeurs d'emploi.
  7. Le prix des maisons dans les communes à facilité est sensiblement revu à la baisse.
  8. Les convocations électorales sont envoyées par e-mail et traduites par Google.
  9. Les 10 provinces sont fusionnées et forment le nouveau gouvernement fédéral, qui est compétent pour la protection des symboles nationaux (la frite, la gaufre, le chocolat, l'entarteur, Arno, Benoît Poelvoorde, etc.)
  10. A sa demande, les pouvoirs du Roi sont limités et des congés annuels lui sont garantis.
  11. L'âge minimum légal pour faire tomber un gouvernement est fixé à 50 ans.
  12. Les élections de tous les niveaux de pouvoir ont lieu tous les 10 ans. Les sondages électoraux sont interdits.
  13. Le docteur « J'vais dire », le célèbre « médecin de compagne », est nommé porte-parole du nouveau gouvernement.

1 commentaire :

  1. 13bis. Le porte-parole du gouvernement a la possibilité de se faire remplacer par une jolie femme (pour contrer tout opposition agressive) en cas de grosse fatigue

    RépondreSupprimer