lundi 20 juin 2011

Dictionnaires (Jeu des) : définition

12 juin 2031, La Première : « Bienvenue dans notre émission ‘Coup de Google’ ! Alors, le premier mot nous est envoyé par Jacques, 88 ans, de Hal… Qu’est-ce qu’un ‘dictionnaire’ ?
Gilles : Un dictionnaire, c’est un « visionnaire de la diction », soit quelqu’un qui analyse l’évolution des accents populaires et qui arrive à prédire la façon dont on prononcera un mot à l'avenir. Par exemple, avant on disait ‘maintenant’,  aujourd’hui on dit ‘ménant’. Eh bien, dans 20 ans, on dira simplement ‘mnan’.
Juan : Mais pas du tout… un dictionnaire, c’est un dictateur-gestionnaire… Quelqu’un qui profite de son statut pour  prendre des décisions unilatérales contre l’avis de la majorité.
Jean-Jacques : Absolument pas ! A la fin du siècle passé, le dictionnaire était une sorte de gros livre qui comprenait tous les mots d’une langue, classés par ordre alphabétique, avec leur définition. Le dictionnaire a connu son heure de gloire bien avant l’arrivée de Google et de Wikipédia. On en trouvait dans tous les foyers. Jusqu’en 2011, il y avait même une émission radio qui s’appelait « Le jeu des dictionnaires » et qui consistait à faire découvrir des mots en leur donnant des définitions burlesques ou humoristiques… »

1 commentaire :

  1. "Quelqu’un qui profite de son statut pour prendre des décisions unilatérales contre l’avis de la majorité." C'est la définition d'un Hautier ? Ce nom masculin à l'égo démesuré qui hiberne dans les couloirs de la RTBF en attendant sa sortie annuelle à l'Eurovision ?

    RépondreSupprimer