lundi 28 février 2011

Le coût de la vie

On ne se rend pas compte de ce qui est en train de se passer dans le monde arabe. C'est une révolution qui aura peut-être plus d'impact pour nous que la chute du mur de Berlin! En particulier quand on observe la hausse du prix du pétrole! Cela va avoir une influence sur toute notre vie quotidienne. Car le pétrole est dans tout! Bien sûr, on pense d'abord au prix des carburants à la pompe. Se déplacer va devenir un luxe. Mais il n'y a pas que cela. Le pétrole est utilisé comme énergie de base dans toutes les industries mécanisées. Et ses dérivés chimiques servent à la fabrication de nombreux produits hygiéniques (shampooing) ou alimentaires. On en trouve dans les matériaux de protection ou de contenant (plastique), dans les tissus, etc. Et puis, il est à la base de la plupart des transports de biens et services. En résumé, tout va devenir de plus en plus cher. Autant le savoir dès à présent! Dans les pays arabes, la flambée du prix du baril a déjà une conséquence concrète pour les révolutionnaires: l'immolation par le feu est devenue hors de prix. Et n'est plus accessible qu'à une minorité de nantis qui se soucient peu du coût de la vie...

2 commentaires :

  1. Mais peut être qu'avec cette flambée des prix du baril, les gouvernements finiront par ne plus céder aux lobbys des gros groupes pétroliers et favoriseront le développement des énergies propres... Et oui je vis dans le monde des bisounours!!

    ps: je profite de cet 1er commentaire pour ajouter sincèrement: "j'aime beaucoup ce que vous faites"

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi, mais je trouve qu'il faudrait refaire le texte en haut à droite : "c'est suffisant pour résumer la situation". Léger redesign bénéficierai au site, mais très bon concept et contenu.

    RépondreSupprimer