vendredi 18 février 2011

"Il tue ton jeans!"

Ah! Enfin! La campagne Vêtements Propres s'attaque cette année au sablage des jeans, procédé qui permet de délaver les tissus pour leur donner un aspect sale et usé, mais qui provoque une maladie mortelle, la silicose, chez les travailleurs chargés de l'opération. Rien qu'en Turquie, 46 sableurs sont ainsi décédés entre février 2009 et mai 2010. La campagne demande aux fabricants de mettre fin à cette pratique. Mais certains rechignent pour des raisons économiques. C'est que le jeans "neuf déjà usé" continue de se vendre. Rien qu'en Belgique, il y a encore des centaines de milliers d'abrutis qui achètent et payent plus chers des jeans pour qu'ils aient l'air vieux et usés. On le sait depuis des années. On leur a dit que c'était un peu idiot de payer plus cher pour avoir un truc abîmé. On leur a expliqué que c'était aussi débile que d'acheter des voitures pré-cabossées, des glaces fondues ou des vases fêlés. Mais non, ils continuent! Aujourd'hui, grâce à Vêtements Propres, on a un second argument pour les faire cesser d'acheter ces chiffons dont la mode est passée depuis dix ans. Et leur dire que le ridicule, parfois, peut aussi tuer.

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