samedi 4 décembre 2010

A quoi servent les pneus neige?

Vous l'avez sans doute remarqué: 2010, c'est l'année du pneu neige. Il n'y a jamais eu autant de publicités et d'émissions recommandant de mettre des pneus adaptés au temps hivernal. Avec des arguments de vente surréalistes: « Pendant que vous utilisez des pneus neige, vous n'usez pas les autres! ». Eh ben! Un peu comme les caleçons qu'on laisse dans l'armoire. Certains garages proposent même de garder vos pneus normaux pendant l'hiver (« tyre-sitting »?). Vu cet engouement généralisé, tous ceux qui n'ont jamais mis de pneus hiver sur leur voiture et que cela n'a pas empêché de vivre, se posent la même question: «Mais comment ai-je fait jusqu'ici? ». Autrement dit: à quoi servent les pneus neige? C'est évident pour ceux qui vivent au beau milieu d'une campagne trop isolée pour intéresser les services d'épandage. Mais pour les autres? La meilleure réponse nous vient peut-être de l'E411, où jeudi dernier, un automobiliste a été flashé à 189 km/h alors que la neige ne cessait de tomber. Voilà donc à quoi sert le pneu neige: permettre à ceux qui roulent comme des cons en été, de continuer à rouler comme des cons en hiver.

9 commentaires :

  1. Ben oui, les pneus d'hiver c'est utile et nécessaire, même en ville (et c'est obligatoire chez nous, du 15 décembre au 15 mars). Meilleure traction sur route, temps d'arrêt raccourci d'un tiers. Personnellement, je recommande le gonflage à l'azote et le rodage de quelques centaines de km avant la saison. Qui plus est, un bon pneu neige dure trois ou quatre saisons. Bon hiver!

    RépondreSupprimer
  2. 20 ans que je conduis en Belgique. Et jamais eu besoin de pneus neige. Maintenant, je roule pas comme un dingue non plus. Et j'habite pas le fin fond des Ardennes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,je viens d'acheter des pneus d'hiver mais je n'ai rien remarquer de diference a 30km/h a un freinne la voiture gliss dans tous les sences ,voiture Audi A4 TDI 2.0 je suis très deçus alors que je viens de casquer 600€
    pour avoir plus de securité ,est ce que c'est normale?si oui a quoi sa sert les pneus d'hiver alors?merci pour vos reponse

    RépondreSupprimer
  4. @anomyme 22:03
    C'est normal de glisser un peu; il suffit d'être moins agressif sur l'accélérateur et les freins!

    Voici quelques conseils du ministère des Transports du Québec pour expliquer les subtilités de la conduite hivernale.

    RépondreSupprimer
  5. Plus de sécurité en voiture, c'est utile que pour ceux qui roulent comme des cons, les autres s'en passeront ! Bel article pour l'insécurité routière. Blaireaux.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tardé à faire mettre mes pneus hivers et oui, je le regrette.

    J'habite effectivement dans un secteur qui intéresse moins les services d'épandage. Mais même quand il passent, les pneus hivers ont leur interêt.

    Mais c'est vrai : seuls les marketeux foireux viendront prétendre que les pneus neige permettent de rouler comme en plein soleil. Et seuls les gogos les prendront au sérieux... Que ce soit pour leur donner tort ou raison.

    Les autre peuvent comprendre que sans rendre la conduite par temps de neige sans risque, de tels pneus permettent de diminuer un peu le danger.

    RépondreSupprimer
  7. "Permettre à ceux qui roulent comme des cons en été, de continuer à rouler comme des cons en hiver"
    c'est peut être un peu réducteur ?
    mais ces pneus peuvent permettrent à "ces cons" de doublement râler quand ils sont bloqués dans des files remplies de "radins" affolés de devoir rouler sur sols humides ou remplis de neige pâteuse ...
    Bref, je roule en voiture depuis 25 ans mais 22 ans en région bruxelloise (et moins de 10 km par jour) une situation où on sais aiséement limiter ses déplacements en situation neigeuse ou verglacée (voir même prendre les transports en communs) sans aucun ennui ... à peine 15 minutes de plus sur son trajet !!!
    mais depuis 3 ans et un déménagement en walifornie (dans des rues pas déneigées à la première heure ou pas déneigées du tout) je dois effectuer 130 km par jour aller travailler et faire 20km pour me ravitailler ... et donc sans pneus "hiver" dans mon cas, on ne vas nulle part ... et on est bloqué 1h de plus sur les routes par d'autres "peureux, radins, affolés" restés en "pneus été"

    je pense sérieusement que la majorité des conducteurs Suisses, Autrichiens et Allemands (et autres) ne se pleignent pas d'être obligés d'équiper leurs véhicules avec de telles pneumatiques ... au contraire, ils apprécient certainement d'arriver à destination tout au long de l'année ... mais bon, certains ne semblent pas toujours raisonner avant de râler ...

    n'empêche, c'est bien réel ... cette année ci, on communique beaucoup à propos des pneux "hiver"
    pour le plus grand bonheur des fabricants ...

    RépondreSupprimer
  8. Bah, des chaines, c'est bien aussi et ça s'use pas !

    RépondreSupprimer